L'Ennéagramme

Chacun dans sa nature et sa personnalité a quelque chose à s’autoriser à être et qui peut lui changer la vie.
L’ennéagramme

Ennéa... Quoi ?

L’Ennéagramme décrit neuf types de personnalité et cartographie chacun de ces types sur un diagramme à neuf points. Il permet d’illustrer comment les types sont liés les uns aux autres et leurs dynamiques de fonctionnements. C’est un véritable outil de transformation et évolution personnelle qui nous fait travailler sur ce que nous sommes réellement. 

coaching au tableau (Custom)
L’ennéagramme

Ça peut me servir à quoi la connaissance de soi et des autres ?

Ce n’est pas une fin en soi. C’est la base fondamentale qui te mène vers une aventure beaucoup plus vaste, celle de valoriser ton potentiel pour vivre mieux.

Utiliser cet outil combiné au coaching te permettra de gagner un temps précieux pour améliorer ta relation à toi-même, ta relation aux autres, ta confiance, ton estime, ton affirmation personnelle et professionnelle.

L’ennéagramme peut nous aider seulement si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et que nous mettons en place une auto observation et un auto questionnement. 

L’ennéagramme

A quoi me sert de comprendre mon profil de personnalité ?

  • Déployer ton potentiel
  • Identifier les filtres au travers desquels tu perçois la réalité
  • Identifier tes talents et les excès qui t’empêchent de les exploiter
  • Identifier les valeurs qui te sont essentielles
  • Dégager des axes d’expansion personnelle
  • Améliorer ta relation aux autres
  • Développer ton intelligence émotionnelle et relationnelle.
  • Progresser dans ta communication aux autres
  • Être plus à l’aise avec qui tu es et la personnalité des autres 
DSC_9072 (Custom)

Chacun des neufs type voit le monde d’une façon très différente, et en te coulant dans la perception que les autres ont d’eux-mêmes, tu passes de ton point de vue personnel à une véritable compréhension de ce que sont réellement les autres, au lieu d’en rester aux fausses idées et aux mauvais sentiments que tu as sur eux.

Être capable de te couler dans le point de vue de l’autre fait naître une plus claire compréhension et un sentiment de compassion envers lui. 

WhatsApp Image 2021-09-29 at 16.02.21
L’ennéagramme

Comment puis-je faire pour trouver mon profil ?

Malgre tes lectures et parfois de multiples tests et ateliers, il se peut ǫue tu n’ais pas encore trouve ton veritable type de base Enneagramme.

C’est pourtant un prereǫuis essentiel si tu veux dejouer les pièges de ta personnalite, comprendre les autres et ainsi mieux vous rencontrer.

En tant ǫu’experte je te guide par un ǫuestionnement pointu et approfondi afin ǫue tu decouvres ton profil par toi-même.

Personne ne doit/peut te reveler ton profil de but en blanc, car personne mieux ǫue toi connait tes motivations profondes. C’est un chemin initiatiǫue à faire toi-même. (J’ai moi-même ete mal typee par ǫuelǫu’un ǫuand j’ai commence à m’y interesser à l’âge de 16 ans et j’ai mis longtemps avant de pouvoir sortir de cette première impression à laǫuelle je m’etais identifiee. Je vois beaucoup de gens dans cette situation.) 

J’ai eu la chance de participer à de nombreux stages de tradition orale qui m’ont tellement aide et permis de me decouvrir par moi-même ma base enneagramme. J’ai eu l’opportunite de participer à des panels qui ont change ma vie.

Le principe du panel est de faire temoigner des participants se reconnaissant dans le même profil (ou encore dans le doute à ce sujet).

C’est au travers de differents stages et approches que j’ai reussi à decouvrir qui je suis vraiment et à faire evoluer ma personnalite.  

L’ennéagramme

Cela enferme-t-il dans une boîte ?

Selon l’Ennéagramme, chacun des neuf types de personnalité est défini par une croyance fondamentale particulière relative au fonctionnement du monde, ce qui, par définition, nous enferme dans une boîte dès notre enfance.

Comprendre ton type d’Ennéagramme et la façon dont il colore tes perceptions peut t’aider à élargir tes perspectives et à aborder les situations plus efficacement, et par conséquent sortir de cette boîte dans laquelle tu as déjà été enfermé sans le savoir.

DSC_9196 (Custom)
DSC_9186
L’ennéagramme

Mes diplômes et certifications

  • A 19 ans, je découvre la fabuleuse Agnès Nauleau qui m’a inspiré au travers de ses spectacles, façon ludique et humoristique de transmettre l’Ennéagramme et je me dis ” plus tard, je ferai comme elle.” 2009
  • Pour cela, en 2012, je me forme et me diplôme auprès de l’ennéagramme envolutif. Je suis Maître Praticien (mélange d’ennéagramme et PNL)
  • Je me forme ensuite avec l’institut « Mon coach » à Lausanne en 2012.
  • J’approfondis avec une approche mélangeant Ennéagramme et psychologie pendant 1 an en 2013.
  • J’ai également été secrétaire de l’Association Française de l’Ennéagramme – IEA France.
  • Pour encore me perfectionner, j’ai récemment participé à un panel auprès du CEE avec Eric Salmon et suivi l’approche 9 prisons 1 key qui propose la connaissance de soi auprès des détenus dans le milieu carcéral en 2021
  • J’écris les textes des vidéos humoristiques Ennéagramme que vous retrouverez ci-dessous.
  • Je poursuis aujourd’hui avec HPEI belgique pour une certification de profiler professionnel mêlant MBTI et Ennéagramme.

Je forme à présent à l’ennéagramme avec une pédagogie participative et conviviale, j’utilise la technique des panels.

Je t’invite dans un premier temps à prendre connaissance des vidéos ci-dessous avec leurs brèves descriptions pour découvrir les deux ou trois types qui retiennent ton attention et te semble représentatif de qui tu es.

Parce que Trop d’enjeu tue le plaisir du Je(u) de la vie, j’ai choisi de te présenter les 9 dynamiques de l’Ennéagramme avec humour grâce à une belle collaboration avec la Coach comédienne Laurianne Bigarnet.

Parfois notre plus sérieux problème et de prendre nos problèmes trop au sérieux, au point d’en oublier de s’accepter tel que l’on est, d’oser exprimer toutes nos facettes, même celles qui déconnent un peu. 

Cécile-Flora

RIRE AVEC L'ENNEAGRAMME
en partenariat avec Lauriane Bigarnet

Edit
J’ai la correction en haute estime, et j’essaie de vivre selon mes principes. Je vois facilement ce qui ne va pas et comment les choses pourraient être améliorées. Les autres me considèrent probablement comme trop critique ou en quête de perfection, mais il m’est difficile de rester indifférent ou d ‘accepter que les choses ne soient pas comme elles devraient être. Quand je suis responsable de quelque chose, on peut être sûr que je le ferai convenablement, et j’en suis fier. J’éprouve parfois du ressentiment quand les gens n’essaient pas de faire leur travail correctement ou se comportent de manière irresponsable, même si je m’efforce de ne pas le leur montrer ouvertement. Pour moi, le travail passe généralement avant le plaisir et je peux faire taire mes désirs en conséquence, afin que le travail soit fait, et bien fait.
Edit
Je suis très sensible aux sentiments des autres. Je peux voir ce dont ils ont besoin même quand je ne les connais pas. C’est parfois frustrant d’être autant conscient des besoins des autres, surtout de leur douleur ou de leur malheur, parce que je ne peux pas faire pour eux autant que je le voudrais. Il m’est facile de donner de ma personne. J’aurais parfois envie d’être capable de dire «non» plus facilement, parce que je finis par mettre plus d’énergie à m’occuper des autres que je n’en mets m’occuper de moi-même. j’ai de la peine quand les gens s’imaginent que j’essaie de les manipuler ou de les contrôler, alors que tout ce que j’essaie de faire, c’est de les comprendre et de les aider. J’aime être considéré comme quelqu’un de bon et de chaleureux, mais quand je ne suis pas reconnu ou apprécié, je peux être très affecté émotionnellement. De bons rapports humains sont importants pour moi, et je suis prêt à me donner du mal pour qu’ils existent. Je n’aime pas la solitude et, même dans ce cas, je vais probablement penser aux autres.
Edit
Je suis fortement motivé par le fait d’être le meilleur dans ce que je fais et, au fil des ans, mes réalisations m’ont valu une certaine estime. Je suis très actif et je réussis pratiquement tout ce que j’entreprends. Je m’identifie à ce que je fais, parce que je pense que la valeur de chacun dépend de ce qu’il accomplit et de l’approbation qui en résulte. J’ai toujours plus de choses à faire que mon emploi du temps ne peut en contenir, donc je laisse de côté les sentiments pour me concentrer sur les objectifs. Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire, je trouve difficile de prendre le temps de m’asseoir et de me détendre. Je suis contrarié quand les gens ne savent pas profiter du temps que je leur accorde. Il m’arrive d’avoir envie de prendre en main le projet que quelqu’un assume trop lentement à mon goût. J’aime la sensation – et donner l’impression- de pouvoir gérer n’importe quelle situation. J’aime bien la compétition individuelle, mais je suis également un bon joueur d’équipe.
Edit
Je suis quelqu’un de sensible et j’ai une grande I intensité de sentiments. Je me sens souvent incompris et seul parce que je me sens différent des autres. Mon comportement peut apparaître I comme dramatique pour les autres, et il arrive que l’on me critique pour mon excès de sensibilité, et ma façon d’amplifier mes émotions. En fait, à l’intérieur de moi, il y a une éternelle recherche d’une relation affective à la fois profonde et émotionnellement forte. J’ai du mal à apprécier les relations au présent à cause de ma tendance à toujours vouloir ce que je n’ai pas et à dédaigner ce que j’ai. La recherche de grandes émotions a toujours existé chez moi et l’absence d’un lien émotionnel fort m’a régulièrement conduit à la mélancolie, voire à la dépression. Je me demande parfois comment font les autres pour avoir, plus que moi, une vie privée facile et joyeuse. J’ai un sens aigu de l’esthétique et je vis dans un univers riche d’émotions et de sens.
Edit
Je me définirais comme quelqu’un de calme et d’analytique, qui a besoin de plus de solitude que la plupart des gens. Je préfère généralement observer ce qui se passe plutôt que d’y participer. Je n’aime pas que l’on attende beaucoup de moi ou que l’on espère que je connaisse et que je parle beaucoup de mes sentiments. Je parviens mieux à contacter mes émotions quand je suis seul, et je profite souvent mieux de certaines expériences vécues en me les remémorant que sur l’instant. jamais quand je suis seul parce je ne m’ennuie jamais quand je suis seul parce que mon mental est toujours très actif. Il m’est important de protéger mon temps et mon énergie et donc de mener une vie simple, sans complication et aussi autonome que possible.
Edit
J’ai une imagination fertile, surtout pour ce qui touche à ce qui pourrait menacer la sécurité. En général, je peux pressentir ce qui pourrait être dangereux, et avoir aussi peur que si ça arrivait réellement. Face au danger, j’ai l’une ou l’autre de ces deux attitudes: je l’évite ou je passe mon temps à le provoquer. Mon imagination est vive et me donne un sens de l’humour assez original, souvent caustique. J’aimerais être plus confiant dans la vie, mais j’ai plutôt tendance à me méfier des gens et des choses. Je décèle facilement les failles ou les non-dits dans les arguments avancés. À cause de cette faculté à déceler les obstacles éventuels, je pense que l’on me considère comme quelqu’un d’avisé. J’ai tendance à me méfier de l’autorité et je ne me sens pas très à l’aise quand je dois endosser ce rôle. C’est probablement pourquoi j’ai tendance à m’identifier aux faibles. Une fois que je me suis engagé envers une personne ou une cause, je suis d’une loyauté à toute épreuve.
Edit
Je suis quelqu’un d’optimiste qui aime entreprendre de nouveaux projets. J’ai un esprit vif qui passe très vite d’une idée à l’autre. J’aime avoir une vue d’ensemble sur la façon dont s’enchaînent les idées et je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de relier des concepts qui n’avaient, a priori, pas de point commun. J’aime travailler sur des choses qui m’intéressent et j’y mets beaucoup d’énergie. J’ai du mal à rester présent sur des tâches laborieuses et répétitives. J’aime être au démarrage d’un projet, lors de la planification, quand il y a encore différentes options à considérer. Quand j’ai épuisé mon intérêt pour quelque chose, il m’est difficile d’y demeurer parce que j’ai envie de passer à une autre qui a su capter mon attention. Quand quelque chose me déprime, je préfère tourner mes pensées vers des idées plus gaies. Je crois que les gens sont en droit de mener une vie joyeuse.
Edit
Approche les situations, surtout celles qui me tiennent coeur, de façon entière : tout ou rien. j’attache de la valeur à quelqu’un de fort, de juste et sur qui on peut compter. Quand on me rencontre, pas d’embrouille, je suis ce dont j’ai l’air. Je ne fais pas confiance aux autres avant qu’ils n’aient montré qu’ils étaient fiables. J’aime que les gens soient directs avec moi, et je sais quand quelqu’un cache son jeu, ment ou essaye de m’avoir. J’ai du mal à tolérer la faiblesse chez les autres, sauf si j’en comprends la raison ou si je constate qu’ils essaient de s’améliorer sur ce plan. J’ai aussi du mal à recevoir des ordres, surtout si je ne respecte pas l’autorité en place ou si je ne suis pas d’accord avec elle. Je préfère nettement prendre les choses en main. Je trouve difficile de ne pas montrer mes sentiments quand je suis en colère. Je suis toujours prêt à défendre mes amis et mes proches, surtout si je considère qu’ils sont traités injustement. Je ne gagne pas toujours les batailles que j’entreprends mais, en général, les autres se souviennent longtemps de leur rencontre avec moi.
Edit
J’ai l’impression d’être capable de distinguer l’ensemble des points de vue assez facilement. Je peux même parfois donner l’impression d’être indécis, parce que je peux discerner les avantages et les inconvénients de tous les points de vue. Ma facilité à appréhender toutes les opinions me rend bon à aider les autres à résoudre leurs différends. Cette capacité peut m’amener à être davantage conscient des positions des autres et de leurs priorités que des miennes. Il m’arrive d’être distrait et de dévier de la tâche que j’accomplissais. Quand ça arrive, mon attention s’échappe généralement vers des tâches sans importance. J’ai souvent du mal à savoir ce qui est réellement important pour moi, et j’évite le conflit en agissant selon le désir des autres. On me considère en général comme facile à vivre, agréable et conciliant. H en faut beaucoup pour m’amener au point de me mettre ouvertement en colère. J’aime que la vie soit confortable, harmonieuse et que les autres m’accueillent.
DSC_9047

“En prenant conscience de notre mode d’attention, nous découvrons en quoi notre point de vue sur le monde est limité et en quoi il diffère de ceux des autres. Nous percevons en quoi leur voyage, leur vécu est différent, nous commençons à comprendre leur point de vue. Nous découvrons également que d’autres partagent la même perspective que nous et nous commençons alors à saisir le sens du mot COMPASSION.”
1 Step 1
RGPDchoisissez-en un!
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress