L'Ennéagramme
Je n’ai jamais rencontré personne qui ne soit pas intéressé à mieux se connaître.
L’ennéagramme est un modèle ancien qui illustre 9 dynamiques de la personnalité, c’est utile pour comprendre et faire évoluer ta personnalité au quotidien, remettre de la conscience sur des mécanisme inconscients enfermants !
Ça peut me servir à
quoi la connaissance de soi et
des autres ?
Ce n’est pas une fin en soi. C’est la base fondamentale qui te mène vers une aventure beaucoup plus vaste, celle de valoriser ton potentiel pour vivre mieux.
Utiliser cet outil combiné au coaching te permettra de gagner un temps précieux pour améliorer ta relation à toi-même, ta relation aux autres, ta confiance, ton estime, ton affirmation personnelle et professionnelle.
L’ennéagramme peut nous aider seulement si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et que nous mettons en place une auto observation et un auto questionnement.
A quoi me sert de comprendre mon profil de personnalité ?
- Déployer ton potentiel
- Identifier les filtres au travers desquels tu perçois la réalité
- Identifier tes talents et les excès qui t’empêchent de les exploiter
- Identifier les valeurs qui te sont essentielles
- Dégager des axes d’expansion personnelle
- Améliorer ta relation aux autres
- Développer ton intelligence émotionnelle et relationnelle.
- Progresser dans ta communication aux autres
- Être plus à l’aise avec qui tu es et la personnalité des autres
Chacun des neufs types voit le monde d’une façon très différente, et en te coulant dans la perception que les autres ont d’eux-mêmes, tu passes de ton point de vue personnel à une véritable compréhension de ce que sont réellement les autres, au lieu d’en rester aux fausses idées et aux mauvais sentiments que tu as sur eux.
Etre capable de te couler dans le point de vue de l’autre fait naître une compréhension plus claire.
Comment puis-je faire pour trouver mon profil ?
Malgre tes lectures et parfois de multiples tests et ateliers, il se peut ǫue tu n’ais pas encore trouvé ton veritable type de base Enneagramme. C’est pourtant un pré reǫuis essentiel si tu veux dejouer les pièges de ta personnalité, comprendre les autres et ainsi mieux vous rencontrer. En tant ǫu’experte je te guide par un ǫuestionnement pointu et approfondi afin ǫue tu decouvres ton profil par toi-même. Depuis peu, j’ai également un test scientifiquement validé, qui complète cette approche.
Personne ne doit/peut te réveler ton profil de but en blanc, car personne mieux ǫue toi connait tes motivations profondes. C’est un chemin initiatiǫue à faire toi-même. (J’ai moi-même été mal typée par ǫuelǫu’un ǫuand j’ai commencé à m’y interesser à l’âge de 16 ans et j’ai mis longtemps avant de pouvoir sortir de cette première impression à laǫuelle je m’etais identifiée. Je vois beaucoup de gens dans cette situation.)
J’ai eu la chance de participer à de nombreux stages de tradition orale qui m’ont tellement aide et permis de me decouvrir par moi-même ma base enneagramme. J’ai eu l’opportunite de participer à des panels qui ont change ma vie.
Le principe du panel est de faire temoigner des participants se reconnaissant dans le même profil (ou encore dans le doute à ce sujet). C’est au travers de differents stages et approches que j’ai reussi à decouvrir qui je suis vraiment et à faire evoluer ma personnalite.
Cela enferme-t-il dans une boîte ?
Selon l’Ennéagramme, chacun des neuf types de personnalité est défini par une croyance fondamentale particulière relative au fonctionnement du monde, ce qui, par définition, nous enferme dans une boîte dès notre enfance.
Comprendre ton type d’Ennéagramme et la façon dont il colore tes perceptions peut t’aider à élargir tes perspectives et à aborder les situations plus efficacement, et par conséquent sortir de cette boîte dans laquelle tu as déjà été enfermé sans le savoir.
Formation audio
En prenant conscience de notre mode d’attention, nous découvrons en quoi notre point de vue sur le monde est limité et en quoi il diffère de ceux des autres. Nous percevons en quoi leur voyage, leur vécu est différent, nous commençons à comprendre leur point de vue. Nous découvrons également que d’autres partagent la même perspective que nous et nous commençons alors à saisir le sens du mot COMPASSION.