Actualités

Cécile Flora Institut

Les 9 profils de l’ennéagramme abordés par Cécile-Flora Lefevre, formatrice et conférencière

——- Publié par La rédaction en partenariat avec Média-Start le  , mis à jour le  ——-

Conférencière, accompagnatrice de dirigeants, formatrice en entreprise, mais, d’abord et surtout, experte en matière d’ennéagramme, Cécile-Flora Lefevre propose des formations hautes en couleur.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Étymologiquement, le terme est assez clair. En grec, ennea désigne le chiffre 9 et grammos signifie « schéma ». C’est donc une typologie de la personnalité, une déclinaison de 9 types de comportements perçus comme fondamentaux. Chacun d’entre eux présente des traits caractéristiques de l’individu : ses moteurs, ses peurs, ses croyances, ses schémas de pensée. Si le terme est aisé à comprendre, son usage, en revanche, l’est un peu moins. Au-delà d’une présentation de comportements typiques, c’est surtout un outil subtil de développement personnel ou une grille d’analyse des attitudes d’autrui. En un sens, l’ennéagramme peut être abordé comme une voie d’accès à soi-même comme aux autres. Nous avons interrogé Cécile-Flora Lefevre afin d’en savoir davantage, car l’accompagnatrice d’entrepreneurs et l’intervenante en entreprises réalise aussi de la formation à l’ennéagramme. À dire vrai, c’est même sa spécialité. Notre interlocutrice entretient pour l’outil un goût prononcé, et même une franche admiration :

« Chacun des 9 profils se ramifie en 3 sous-types. En conséquence, c’est à 27 profils que nous avons affaire ! Mais, la richesse du modèle est encore ailleurs. L’outil est assez fin pour comprendre au sein d’un même profil des individus extrêmement différents : il accepte des parts d’interprétations et de libertés sous chaque trait caractéristique. Figurez-vous que Mère Thérésa et Vladimir Poutine, même si leurs biographies montrent des attitudes notoirement distinctes, portent le même bonnet… ». Oui, un bonnet ! Dans une perspective à la fois pédagogique et ludique, Cécile-Flora Lefevre a associé un bonnet de couleur à chacun des 9 profils. Elle porte d’ailleurs le septième, l’orange. Sans surprise. C’est la joueuse, l’optimiste, celle qui a soigneusement conservé sa part d’enfance, qui recadre les situations de manière positive. Si la connaissance de soi est une affaire sérieuse, profonde, elle ne dispense pas des facéties, de l’humour et de la légèreté ! C’est à ce prix que l’on popularise efficacement. Une femme positive, donc.  Élogieux portrait ? « Pas vraiment. Du moins, pas seulement… Nous portons tous conjointement la lumière et l’ombre. Mon bonnet orange pointe aussi un idéalisme, une tendance à ne pas toujours accepter les situations pour ce qu’elles sont, à glisser les émotions négatives sous le tapis… ». En somme, l’ennéagramme est aussi complexe que le sont les êtres, et sa vocation c’est précisément d’épouser tous ces contours intérieurs, de les éclairer, d’optimiser le rapport à soi-même. L’ennéagramme ouvre à la liberté. « Reproche-t-on à l’anatomiste de réduire la mobilité lorsqu’il décrit le fonctionnement du corps ?! »

Exploiter l’ennéagramme pour rendre la vie plus agréable

L’ennéagramme est aussi un formidable moteur pour la liberté. Cécile-Flora Lefevre  est claire : « Il ne fait rien de plus que cartographier ce qui existe. Il nous éclaire sur les motivations d’un comportement, mais ne prétend pas les anticiper. En fait, il explique ce qui est fait et invite à de nouveaux chemins pour l’avenir. On peut toujours changer.  ». Prendre conscience de la cause de nos agissements est la meilleure manière pour se libérer d’automatismes ou d’habitudes délétères. Dans ses formations, elle tient d’ailleurs à l’interactivité et au dynamisme. Elle fait parler les stagiaires, il importe que ce qu’ils vivent dans les baskets de leurs profils soit explicitement présenté à tous. Avoir une ouverture de conscience sur les autres est fondamental, ne serait-ce que pour repenser notre relation à eux (exemple : « tel proche a simplement l’excès d’une qualité que je n’ai pas »….). En fait, l’ennéagramme présente des polarités. « Nous sommes tous les pièces complémentaires d’un même puzzle », elle ajoute : « Il est bon de trouver sa juste place, beaucoup de gens se sentent comme des orchidées dans un champ de chardons ».

Se connaître, échapper au sentiment de décalage avec sa propre existence, mais aussi entrer en relation avec son entourage de façon adéquate, voilà bien la mission que se donne Cécile-Flora Lefevre. Forte de son expérience dans le domaine des ressources humaines, elle intervient aussi en entreprise pour travailler la cohésion d’équipe. Elle s’y emploie d’ailleurs avec son partenaire, spécialiste (comme elle) de la PNL et des questions de communication. Dans ce cadre aussi, la découverte des profils donne de beaux résultats. Ses 15 ans d’expériences en entreprise lui ont révélé la nécessité pour chacun de se connaître. Et, parallèlement, une nécessité pour les directions de varier les méthodes selon les personnalités. Respect de la personne et efficacité à la clé ! « Il faudrait tout repenser : mieux évaluer les forces de chaque collaborateur et, surtout, cesser de faire un graal du statut de manager. Idéalement, il faudrait pouvoir faire évoluer les gens de manière transversale ».

Au travers d’anecdotes illustrant la vie en entreprise, Cécile-Flora Lefevre suggère que le simple fait, pour un collaborateur, de réfléchir au sens de sa présence pour l’expliquer publiquement, donne de très beaux fruits. À partir de l’ennéagramme, on repense la cohésion d’équipe, on transcende les personnalités, on renouvelle le plaisir, l’intérêt et la signification du groupe. Le tout avec une spontanéité aussi rafraîchissante que communicative.

Actualités
Cécile Flora Institut

CÉCILE-FLORA LEFÈVRE :
PLACE À LA JOIE D’ÊTRE SOI !

——- DOSSIER DU 24/04/2023 – En partenariat avec Médias France ——-

Un outil pour se comprendre soi-même et comprendre les autres ? Mieux que cela ! Des formations hautes en couleur, des podcasts vitaminés et de l’humour ! Coach certifiée HPEI, formatrice et conférencière, Cécile-Flora Lefèvre aborde le développement personnel à travers un outil qu’elle s’est pleinement approprié : l’ennéagramme.

Une femme pleine d’énergie et de dynamisme

Marquée dans sa jeunesse par le formidable potentiel de l’ennéagramme, outil de cartographie de la personnalité humaine, Cécile-Flora n’a eu de cesse de se former, jusqu’à devenir coach certifiée HPEI qui lui permettra d’acquérir le premier test ennéagramme validé scientifiquement. Un début de carrière dans l’hôtellerie de luxe puis dans une banque privée à Genève lui ont permis de mettre cet outil en pratique pour en faire, en 2019, l’objet de sa reconversion professionnelle en qualité de formatrice et coach ennéagramme. Aujourd’hui, à travers un accompagnement marqué d’une personnalité enjouée et dynamique, Cécile-Flora s’attache à rendre l’ennéagramme accessible au plus grand nombre, afin que chacun puisse retrouver la joie d’être soi.

Des formations vivantes pour comprendre et assimiler

Les formations de Cécile-Flora sont le miroir de sa personnalité. Positive, pleine d’énergie et d’enthousiasme, elle invite les participants à appréhender l’ennéagramme et à se l’approprier pleinement. Loin des cours théoriques et des visioconférences ennuyeuses, les formations de Cécile-Flora se veulent vivantes et engageantes. De véritables moments d’échanges où les esprits fusent et les idées jaillissent, au contact des intervenants invités pour présenter leur profil et répondre aux questions des quelque vingt participants présents. Avec humour, spontanéité et simplicité, Cécile-Flora Lefèvre désamorce les tensions liées à leur personnalité et permet à chacun de retrouver la joie d’être soi. Pour permettre d’aller plus loin aux personnes qui connaissent leur profil de personnalité, elle propose des week-ends pour passer de la connaissance à la transformation de soi, avec un expert en PNL, Guillaume Andreux.

Les neuf personnalités de l’ennéagramme mises en scène

À contre-courant de la vision du développement personnel en entreprise qui laisse peu de place à la spontanéité, Cécile-Flora se met en scène pour endosser les rôles des neuf personnalités de l’ennéagramme. Sur son compte Instagram, elle change tour à tour de bonnet pour prendre les apparences des profils dans lesquels chacun se retrouve pleinement, offrant un avant-goût du dynamisme et de la pertinence de ses formations. En compagnie de Justin Douilliez, animateur radio du groupe RTL en Belgique, Cécile-Flora anime des podcasts qui font plonger les auditeurs au cœur de chacune des personnalités de l’ennéagramme, à travers des histoires vécues. (À retrouver dans la rubrique podcast de son site internet). Des projets plein la tête, dont une pièce de théâtre, Cécile-Flora se dévoile sur son site web et son compte Instagram. Un excellent moyen de découvrir une femme pleine d’énergie et de talent. Vous pouvez également entrer en contact avec elle sur le groupe Facebook “Cécile-Flora fait de l’ennéagramme”.

Le Salon Feel Good, Ethique et Bien-être prendra place les 18 & 19 mars 2023 au Centre de Congrès d’Aix-les-Bains. Ce nouvel événement proposera une palette de possibilités aux visiteurs : santé, développement personnel, relaxation, bien-être, nutrition, production locale, sport et mouvement. En d’autres termes, tout pour que chacun trouve le parcours qui lui correspond le mieux et fasse le premier pas vers un changement positif, en harmonie avec ses valeurs.

Parce que nous tendons tous à vivre heureux et sereins, en accord avec nos principes, en accord avec les autres, pour cette première édition, nous prévoyons environ soixante espaces exposants, organisés en pôles thématiques sur deux niveaux du Centre de Congrès d’Aix-les-Bains. Ainsi, le visiteur pourra parcourir les différents thèmes et découvrir des professionnels passionnés et bienveillants, prêts à lui offrir un accueil chaleureux.

Des ateliers auront lieu, ainsi que des démonstrations et des conférences inspirantes et inspirées de manière à animer ce weekend de rencontre et de partage. Un point snack proposera des petits plats gourmands et sains tout au long des deux jours de l’événement.